Qui suis-je ?

Après des études d'art graphique en Belgique, la direction pendant plusieurs années d'une imprimerie au Congo-Brazzaville et une longue expérience professionnelle dans le monde des arts graphiques en France, Rémi HAZARD s'est dirigé vers une pratique d'artiste-plasticien. Il formalise des espaces par ses constructions architecturées.
Un regard depuis l'enfance
Depuis l'enfance, il porte son regard sur notre terre, sur les mondes minéral et animal. Il s'est d'abord intéressé aux bords de mer français à travers le ramassage de coquillages sur les rivages, et plus particulièrement du plus simple d'entre eux : la patelle (ou bernique).
Puis, il a rêvé devant la puissance des couleurs des coquillages des mers lointaines avant de se passionner pour les minéraux et leurs facettes ou pour la beauté sensuelle de l'art populaire des campagnes françaises. Son goût pour ces formes simples et ces couleurs intenses l'ont conduit naturellement à son langage actuel.

"Avant d'investir un lieu, je le regarde, l'arpente, le pénètre. Chaque rencontre que je fais avec un espace est une rencontre aussi bien physique que mentale. La réalité du territoire s'éclaire ensuite des points de vue que je détermine et marque à l'aide de divers matériaux (cartons, tubes, tissus, coquillages, feuilles, pigments....). L'espace se transforme porteur des traces de mon passage."

Rémi HAZARD